Emelyne Chirol

Du CRR de Montpellier au CRR de Boulogne, en passant par le CRD de Fresnes où elle obtient une médaille d’or à l’unanimité en violon et en musique de chambre, Emelyne Chirol a acquis une formation aussi solide qu’éclectique. En violon classique elle s’est perfectionnée auprès de plusieurs solistes comme H. Shneeberger, C. Boulier, A.M. Morin, puis en baroque auprès de G. Colliard et d’H. Smitt.

Depuis 1999 Emelyne Chirol se produit au sein de divers orchestres comme l’OLC, l’orchestre de Caen, l’orchestre Lamoureux, sous la direction de chefs comme M. Y. SADO, M. BARDON, M. M. PLASSON, M. J.M. COCHEREAU …

En 2010 elle crée un duo avec le guitariste Mauricio Arenas Fuentes autour de la musique Sud Américaine.

Elle joue la Symphonie Concertante de Mozart en soliste avec Anne-Sophie Libra accompagnées de l’orchestre de Gennevilliers dirigé par jean-Louis Forestier puis avec l’orchestre de Marly dirigé par Roberto Gato.

Elle participe à plusieurs enregistrement de musique de film et de série télé notamment avec Symphonie Film dirigé par Steeve Journé et en travaillant avec le compositeur Reinhart Wagner.

Elle est violon Solo dans divers spectacles qui mélangent le cinéma et la musique ou le théâtre et la musique :

  • Le ciné concert Nosferatu de Murnau sur une partition d’Alexis Saveliev pour 13 musiciens dirigé par Jean-Louis Forestier.
  • « René l’énervé » de Jean-Michel Ribes.
  • « L’histoire du petit tailleur ».
  • « En v’la une drôle d’affaire » de Nathalie Joly (un spectacle sur Yvette Guilbert).

Depuis 2013 elle collabore avec le jazzman Tony Tixier dans le projet MoonParadox.

Sur scène elle accompagne différents artistes Christophe, Julien Clerc, Johny Halliday …